Votre profil Linkedin : donnez aux utilisateurs une bonne raison de vous suivre

accounts _ smartphone, account, user, profile, login 1

Il y a quelques semaines, nous avions vu comment optimiser votre profil personnel étape par étape pour atteindre vos objectifs, et pour ceux qui l’ont loupé je vous encourage à reprendre en premier lieu cette étape.

Une fois ces étapes effectuées, il ne reste plus qu’à trouver un moyen de faire venir du monde sur son profil. Plus globalement cela correspond à développer son personal branding, soit l’art de construire sa marque personnelle.

Avant d’aller plus loin

Pour beaucoup c’est souvent là que ça bloque : au moment où l’on recommande de prendre la parole. Alors avant d’avancer j’aimerais vous partager trois choses qui me paraissent importantes :

  1. Tout le monde n’est pas fait pour être influenceur Linkedin et vraiment, heureusement. Peut-être sentez-vous que cela ne vous correspond pas, ou que vous n’avez pas envie de prendre la parole sur ce réseau. Si tel est le cas aucune pression à avoir, ce n’est peut-être pas le bon moment ou bien juste pas pour vous.

  2. La performance d’un post n’a rien a voir avec la qualité du contenu. Et encore moins à voir avec l’expertise professionnelle de la personne. Alors il est préférable de se détacher dès le départ de cette dictature du like et de choisir simplement d’écrire des choses auxquelles on croit.

  3. On n’est pas obligé de raconter la dernière fois où l’on est allé chez le coiffeur pour publier sur Linkedin. L’authenticité est clé, mais je préfère rester la majorité du temps sur des sujets qui n’exposent pas trop la vie personnelle.

Le cadre étant posé, je vous laisse gentiment avancer vers la suite 🙂

Pourquoi poster avec son profil plutôt qu’avec sa page entreprise ?

La réponse en une image

Les profils des fondateurs qui prennent la parole (ici Tim et Bill) sont très souvent plus suivis que ceux de leur marque (même si la marque a toute une équipe marketing derrière).

L’explication : Linkedin est un réseau social, il favorise les interactions entre personnes. Les posts publiés par les personnes obtiennent beaucoup plus de vues que les posts publiés par les entreprises, car ils sont favorisés par l’algorithme.

4 étapes pour commencer à publier sur Linkedin

  1. Trouver votre cible / votre niche : à qui voulez-vous adresser vos posts ? Qui voulez-vous intéresser avec vos posts ? Il est important de définir quelle sera votre audience cible.

  2. Définir votre ligne éditoriale : De quels sujets voulez-vous parler ? Quelle valeur allez-vous pouvoir apporter à cette cible ? Bien souvent les gens sur Linkedin veulent 3 choses : apprendre, être inspiré, se divertir.

  3. Fixer un rendez-vous : vous pouvez donner un rendez-vous à vos connexions Linkedin en annonçant dans un post que vous publierez chaque semaine sur tel sujet par exemple. Mais c’est surtout avec vous-même qu’il sera intéressant de passer ce contrat : “je vais publier chaque semaine pendant les 3 prochains mois et voir où cela me mène”.

  4. Rédiger un post : aéré, avec des phrases courtes, et avec authenticité. Il faut trouver un sujet, puis il suffit d’écrire le post comme si vous racontiez cela à un collègue. Il peut être intéressant d’ouvrir à la discussion / à l’action en fin de post.

3 idées de posts pour se lancer

  • Le partage de ressource : vous pouvez partager avec votre réseau un livre, une vidéo ou un podcast que vous avez apprécié. Le bonus serait de mettre dans le post un résumé ou les 3 enseignements que vous en avez tiré, ainsi vous apportez directement de la valeur au lecteur.

  • Le sondage : proposez à votre réseau de répondre à un sondage, une question et jusqu’à 4 propositions. Le but du jeu : que les personnes soient assez curieuses du résultat pour voter et vouloir être notifiées en fin de sondage.

  • La veille dans son domaine d’expertise (ou celui de sa cible) : vous avez repéré un élément pertinent dans un article ou dans une expérience professionnelle ? Pourquoi ne pas le relayer dans un post ; pas de partage, il vaut mieux créer son propre post.

2 exemples de posts simples mais réussis

J’ai fouillé les réseaux et je vous ai trouvé 2 posts très simples, dont vous pourrez vous inspirer pour démarrer – ou lancer votre grande carrière d’influenceur Linkedin.

Le post de Yoann est court, il interpelle et invite à commenter. Et la question attise suffisamment la curiosité pour encourager le lecteur à parcourir les réponses déjà données.
Tout bon ✅

Écriture = Vend des jouets de construction depuis 1932 VS Écriture créative = Détruit les pieds des parents depuis 1932 – Lego

Le post de Lena est court aussi, et très visuel ce qui peut être un atout pour sortir du lot. Elle nous fait découvrir un super exemple d’écriture créative, ce qui lui donne du crédit dans son domaine d’expertise, le marketing. Mission accomplie ✅

Je ne vais pas vous mentir, en commençant à poster personne n’explose son compteur de followers le premier mois. Mais Linkedin récompense les créateurs de contenu quels qu’ils soient et surtout la régularité, même si la fréquence n’est que d’un post par semaine.
Et surtout, sur le long terme la satisfaction de faire les choses en accord avec nos valeurs n’a pas de prix.

🎬 La semaine prochaine, nous verrons comment maximiser les vues sur un post Linkedin 💥

Partager ce post

Share on linkedin
Share on email
Share on twitter
Share on facebook

Plus d'articles