Un support de communication = Un bouton d’appel à l’action

business _ launch, rocket, start up, laptop, computer 3

Pour ceux qui ne sont pas habitués au terme, bouton d’appel à l’action se dit CTA pour Call To Action.

 

Ok, comment mettre en place cela dans ma PME ?

  • Sur votre site web : quel est l’objectif réel de chaque page ? Prenez une feuille, notez-les : première colonne le nom de la page, deuxième colonne l’objectif prioritaire de cette page (présentation de tel produit, téléchargement d’un contenu, prise de contact, etc).
    Est-ce que sur chaque page il y a un bouton qui permet de réaliser l’action souhaitée ? Deuxième colonne notez le texte exact de ce bouton ou 0 s’il n’y en a pas.
    Est-ce que le texte de ce bouton correspond vraiment à ce que vous voulez, ou bien peut-on être moins générique et aller plus loin ?

  • Dans vos emails : Pouvez-vous dire précisément l’objectif de chaque email ? Est-ce qu’il y a bien un seul bouton d’action ?

  • Sur vos flyers : il est aussi important d’avoir ce réflexe sur les supports physique. Est-ce que vous avez bien une section qui propose une action simple à vos lecteurs ?

L’être humain a l’habitude d’être guidé, et surtout les gens n’aiment pas choisir. Donc facilitez leur la tâche à chaque étape, et tant qu’à faire proposez directement l’action qui vous arrange le plus.

Des exemples :

  • Plutôt que de renvoyer vers une section “Contact” de votre site, où la personne devra partir de loin pour se présenter, expliquer ce qu’elle veut et le contexte de son message, pourquoi ne pas lui proposer directement de remplir un formulaire contextualisé en fin de page, ou de réserver un créneau d’appel avec un expert.

  • Un exemple vu cette semaine, l’agence Coudac qui fait des Facebook Ads propose un parcours on ne peut plus simple : une page qui a pour objectif de collecter des prospects, avec un bouton unique qui pousse à réserver un appel de découverte.

    et au clic sur le CTA :

En 3 clics l’appel est réservé, une affaire rondement menée, simple efficace.

 

En faisant une repasse sur votre site et vos différents supports de communication vous trouverez vite comment guider au mieux vos lecteurs et ainsi décupler vos performances.

Partager ce post

Share on linkedin
Share on email
Share on twitter
Share on facebook

Plus d'articles