Qu’est-ce que le Netlinking en SEO ?

business _ launch, rocket, start up, laptop, computer 4

C’est une stratégie bien connue et très efficace en SEO : le netlinking. Cette technique consiste à créer des liens hypertextes pour améliorer le référencement naturel de son site, autrement dit sa position sur Google (et les autres moteurs de recherche).

 

Les 3 catégories de liens

  • Des liens entrants : de sites web externes vers votre site.
    Il est possible de nouer des partenariats pour placer votre site sur d’autres sites. Plus le site qui porte votre lien sera puissant et qualitatif du point de vue de Google, plus cela aura de l’impact sur votre position.

  • Des liens sortants : de votre site web vers d’autres sites.

  • Des liens internes : des liens de votre site vers votre site, aussi appelé le maillage interne.
    Par exemple pour faciliter la lecture de tout le contenu de Bravo PME, j’ai prévu prochainement de repasser dans chaque newsletter afin de créer des liens de certains conseils vers d’autres lorsqu’ils sont en lien. Cela améliore l’expérience des lecteurs.

 

Pourquoi adopter une stratégie de Netlinking ?

  • Organiser l’information pour les internautes : créer des liens peut faire découvrir votre entreprise à des visiteurs d’un autre site, peut faire découvrir de nouveaux produits à vos visiteurs, peut faciliter la consommation de votre contenu, peut faire découvrir des éléments à vos visiteurs. Il est donc important de penser global, et de créer tout un écosystème autour de votre site.

  • Influer sur les algorithmes de Google : il n’y a pas de hasard, la mission de Google est, je cite “d’organiser l’information du monde”. Si l’information de votre site est bien organisée tant en interne qu’en externe, elle sera donc bien perçue et favorisée par les obscurs algorithmes de Google. Vous devez donc vous attacher à ce que tous les liens entrants et sortants puissent avoir du sens pour vos visiteurs, et votre position sur Google en bénéficiera.

    red and white heart shaped decor

 

Quelques conseils pour démarrer sa stratégie de Netlinking

  1. Poser ses objectifs d’entreprise : développer les ventes de tel ou tel produit, bien retenir ses clients, etc. L’objectif derrière votre démarche doit être clair.

  2. Transformer ces objectifs en objectif marketing, puis en objectifs quantifiables sur le site : augmenter le nombre de prospects laissant leur email, booster les visites sur la page de tel produit, etc.

  3. Lister les pages que l’on souhaite mettre en avant pour réaliser ces objectifs.

  4. Sélectionner les partenaires potentiels pour créer des liens entrants pour organiser des échanges de liens. Pour choisir un site partenaire, vous pouvez considérer les critères suivants : puissance du site, pertinence par rapport à votre activité, cible proche de la votre, qualité de référencement du site lui-même, potentiel du site et effort placé sur le SEO dans le futur (votre site en bénéficiera).

  5. Créer du contenu qui se démarque sur son site et le relayer afin d’être mis en avant par d’autres sites (médias, partenaires, etc).

  6. Organiser le suivi via la Google Search Console, en effet cet outil vous permet de suivre tous ces liens.

    links google search console

     

Très souvent le fait d’initier une stratégie de netlinking peut mettre en évidence d’autres problèmes qui freinent son efficacité : manque de performance des pages web pour convertir, manque de contenus, manque de liens entre les parties du site, pas d’exploitation de la Google Search Console, etc.

 

⏭ Bien sûr il est possible de mettre en place de nombreuses actions pour développer son référencement sur Google, notamment sur cette partie Netlinking.
Je réalise régulièrement des ateliers Growth Marketing autour de cette thématique SEO, si besoin vous pouvez me laisser votre besoin ici.

Partager ce post

Share on linkedin
Share on email
Share on twitter
Share on facebook

Plus d'articles